CLE s’engage
pour les générations futures

Le développement durable est au cœur de la stratégie de CLE et du groupe CFE. Si nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de CO2 et à garder sous contrôle la gestion de nos déchets, chez CLE, nous avons décidé d’aller plus loin en nous inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Au travers de Wood Shapers, une société créée au sein de notre groupe en 2019, nous vous offrons une solution intégrée de développement et de construction, durable et efficace, en bois et matériaux préfabriqués.

Grâce à notre modernisation du processus de construction en bois, votre projet développé autour d’une structure saine et durable se réalise plus rapidement et plus efficacement.

Badges numéro 1

Avec et au sein du groupe CFE, nous avons l’ambition de rester le leader des bâtiments en bois et hybrides à grande échelle au Luxembourg.

Au Luxembourg, CLE a conclu un partenariat pour le développement du « Cradle to Cradle ».

L’objectif ambitieux de l’écoconception C2C est de développer des produits de consommation qui puissent nourrir l’écosytème après usage et des produits de service qui soient réutilisables, sans génération de déchets ni perte de qualité, pour la production de nouveaux produits et services. Nous avons créé une bibliothèque de matériaux utilisés sur nos différents projets. Nous travaillons sur des concepts favorisant la démontabilité pour une meilleure réutilisation des composants d’un ouvrage et sur des process permettant une utilisation plus rationnelle de divers équipements.

Logo Cocert

Rendre les infrastructures que nous bâtissons toujours plus performantes et plus durables est également un objectif que nous souhaitons poursuivre en collaboration avec l’agence de certification COCERT, société sœur de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB).

Nous développons des opérations dans le respect de la labellisation LENOZ (Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier). Cette démarche s’étendra très prochainement à d’autres thématiques importantes telles que le bilan carbone de nos constructions ou encore la valorisation des surfaces inexploitées par le biais notamment d’urban farming.

CLE exploite également les enseignements tirés du partenariat conclu au niveau du groupe CFE avec FAAST. Ce centre d’études et de réflexions est dédié à la construction durable innovante.

Dans un contexte de surinformation et de greenwashing, FAAST entend se tourner vers l’innovation réfléchie par opposition à l’innovation cosmétique trop souvent rencontrée dans de nombreux secteurs.

image CO2

Réduction de 40% du CO2 à l’horizon 2030

A l’échelle du groupe CFE, l’engagement a été pris de réduire de 40% l’émission de CO2 à l’horizon 2030 via notamment :

  • l’amélioration de la performance énergétique et carbone des bâtiments et des infrastructures,
  • la mobilisation des bâtiments et équipements comme puits de carbone,
  • la décarbonisation de l’acte constructif.